Emulateur de souris

Emulateur de souris

Informations générales

L’émulateur de souris est un simple programme qui remplace la fonctionnalité d’une souris en permettant à l’utilisateur d’utiliser une touche afin de cliquer sur les objets se trouvant sur l’écran.
Tel qu’illustré sur l’image, une ligne horizontale apparaît au dessus de l’écran. Ensuite, cette ligne va commencer à descendre lentement. L’utilisateur active le bouton lorsque la ligne se trouve au dessus de l’objet désiré sur l’écran. La ligne sera alors fixée sur cette position. Si l’utilisateur n’effectue aucune manipulation, la ligne continuera son chemin vers le bas de l’écran et repartira, à nouveau, de la partie supérieure de l’écran. Afin de sélectionner l’objet exacte, un pointeur (une flèche, un doigt, etc.) apparaît et commence à bouger de gauche à droite le long de cette ligne. Lorsque le pointeur atteint l’objet désiré, l’utilisateur active à nouveau le bouton, ce qui équivaut à cliquer sur un objet avec une souris. Donc, le pointeur répète son trajet jusqu’au moment où un choix est réalisé.
Le scanning horizontal/vertical n’est pas le seul programme possible. Par exemple, dans une approche « radar », l’utilisateur fixe également la ligne et le pointeur, mais cette fois-ci, la ligne est radiale et tourne autour du centre de l’écran jusqu’à ce que le bouton soit activé. Une façon plus exigeante d’utiliser un émulateur de souris est d’utiliser les boutons du clavier afin de faire bouger le pointeur vers diverses directions pour finalement cliquer sur les objets recherchés - Une telle option est présente dans les Options d’accessibilité de Windows.

Exigences techniques

D’un point de vue technique, l’émulateur de souris ne nécessite pas d’ordinateur puissant. Même des machines moins modernes sont capables de supporter ce système. Un programme d’installation spécifique peut toutefois être requis.
Etant donné qu’un émulateur de souris fonctionne en connexion avec un bouton, vous aurez besoin de matériel supplémentaire (un bouton spécial et, le cas échéant, une interface de bouton afin de connecter le(s) bouton(s) à l’ordinateur) si vous ne pouvez utiliser l’un des boutons sur votre clavier/souris.

More pages