Pointeurs optiques

Pointeurs optiques
Source: EyeTech (http://www.eyetechds.com/images/5159%20c.jpg)

Informations générales

Les pointeurs optiques servent de systèmes de remplacement pour les dispositifs d’entrée comme la souris ou le clavier. En utilisant ces systèmes, les utilisateurs présentant des déficiences physiques complexes peuvent utiliser un ordinateur et d’autres dispositifs connectés en bougeant simplement leurs yeux. Un pointeur optique se compose d’une caméra qui scanne continuellement l’un des yeux de l’utilisateur. Il est également composé d’un logiciel qui analyse l’image capturée par la caméra afin de déterminer le point exact que l’utilisateur regarde sur l’écran. Si l’utilisateur n’est pas capable de cliquer sur un bouton afin d’opérer une sélection, le fait de fixer ou de cligner des yeux en regardant un certain bouton ou un certain objet sur l’écran équivaut à l’action de cliquer sur ce même élément avec une souris. En affichant un clavier d’ordinateur ou un panneau de configuration relatif à d’autres dispositifs sur l’écran, l’utilisateur est capable de contrôler complètement un ordinateur et de contrôler des systèmes connectés à celui-ci. Cette situation lui permet de « taper sur son clavier », de surfer sur le web, d’utiliser les emails, de contrôler l’environnement informatique, de jouer à des jeux, de synthétiser un discours, etc.

Le système de communication Eyegaze

Eyegaze
Source: (http://www.eyegaze.com/)

Le système de communication Eyegaze est un système de communication et de contrôle conçu pour les personnes présentant des déficiences physiques complexes. L’utilisateur contrôle le système entièrement avec ses yeux. En regardant les touches de contrôle présentes sur l’écran de l’ordinateur, une personne peut synthétiser un discours, utiliser une souris et accéder à internet.

Exigences techniques
Les pointeurs optiques se composent d’une caméra, de logiciels ainsi que d’autres équipements. Etant donné qu’une bonne connexion à un ordinateur et que l’installation du système complet représentent des tâches assez complexes, celles-ci sont généralement réalisées par un personnel qualifié envoyé par le distributeur.

More pages